Les produits

De saison...

Consommer des produits de saison, c’est d’abord consommer local.
Manger des aliments de saison, c’est du plaisir et beaucoup d’avantages.
Avec ces produits, on constate généralement une meilleure qualité gustative car ils sont cueillis à maturité, cultivés en plein champ et non en hors-sol ou sous serre chauffée.

De plus, acheter des produits de saison permet de bénéficier de prix parfois plus bas que hors saison.
 

...et Locaux

L’intérêt est aussi de consommer local car cela permet de stimuler l’économie régionale et de tisser du lien autour de chez soi. Par cela, on favorise également une meilleure rémunération des producteurs car les filières plus courtes réduisent le nombre d’intermédiaires.

Vous trouverez la liste de nos producteurs locaux à la page "partenaires".

Depuis fin 2021, nous privilégions l'achat des animaux sur pied: nous achetons par exemple le porc de Savoie sur pied et demandons a notre charcutier de le découper entièrement.

Nous participons a la découpe afin de suivre le cahier des charges établi entre nous.

Lors de la découpe du porc de Savoie, nous réalisons les Diots, la poitrine fumée, les caillettes, les cotes, le filet, le fromage de tête, la terrine, le petit salé, le carré, bref "rien ne se perd dans le cochon"

Bientôt nous achèterons de la Charolaise de Savoie, sur pied, afin de suivre le même procédé et être garants de l'extrême qualité des produits que nous vous proposons.

Un peu de culture...

Ail des Ours.png

AIL DES OURS

L’Ail des Ours a une saveur particulière, avec son goût alliacé. Appelé aussi ail sauvage ou ail des bois, l'ail des ours montre le bout de ses feuilles parfumées en février-mars. Au Chalet du Sire, on le récolte comme toutes les herbes aromatiques avant la floraison vers la mi-avril en altitude, dans les sous-bois en zone humide. Dès la cueillette, les feuilles sont lavées dans une eau avec une solution désinfectante (règles CHR) puis séchées pendant 2 jours. Ensuite, découpe des feuilles au robot et mise en bocaux parfaits avec huile d'olive Bio et sel. En restauration, une phase de pasteurisation est nécessaire afin d'obéir aux règles d'hygiène sanitaires.

Farcon tout chaud.jpg

LES FARCONS

Les farçons sont un plat traditionnel sucré salé savoyard avec la présence de fruits secs, datant du Moyen-âge. Il possède de nombreuses variantes selon les vallées et villages. Les nôtres sont typiquement des bauges, cuits au bain marie dans un moule spécial avec des pommes de terre Bio râpées, pendant plus de 4 heures. Parmi les ingrédients: Lard fumé, Œufs, pommes de terre Bio, Farine T65 Bio, fromage local "Margeriaz" Oignons Bio, Pruneaux d'Agen et raisins secs.

fondue.png

LA FONDUE BAUJUE (SAVOYARDE)

La fondue savoyarde est un plat régional de la gastronomie savoyarde à base de fromage fondu et de pain. Elle est préparée au Chalet du Sire, selon la préparation ancestrale, à partir de produits locaux tels que le Margériaz.

Dès le 16ème siècle on retrouve des traces de fabrication d'une sorte de gruyère dans les alpages savoyards, la taille imposante des meules permettait une conservation plus longue.
C'est seulement vers la fin du 19ème siècle que cette fabrication est descendue dans nos "fruitières".
Longtemps appelé "Gras des Bauges" le Margériaz possède maintenant sa propre identité, il fait l'objet d'une appellation déposée depuis 1986. Au Chalet du Sire, les 3 fromages locaux qui constituent notre fondue Baujue, sont découpés tous les matins, afin de garder fraicheur et qualité.

ENTRECOTE_MOELLE.jpg

L’ENTRECÔTE

L’entrecôte et la côte de bœuf sont deux morceaux emblématiques de la viande de bœuf Charolais. Le temps de cuisson de l’entrecôte dépend de vos préférences. La viande peut se déguster bleue, saignante, à point ou bien cuite. Nous vous conseillons néanmoins de la consommer bleue ou saignante car, cuite plus longtemps, la viande devient plus dure et perd en saveur.

matouille.jpg

LA MATOUILLE

La matouille est un plat traditionnel du massif des Bauges en Savoie. Il est composé d'une tome des Bauges dans laquelle on insère des gousses d'ail et que l'on arrose de vin de Savoie blanc sec avant de la faire fondre. Elle est ensuite consommée accompagnée de charcuteries locales, pommes de terre Bio et d'une belle salade verte. La matouille c'est un peu une fondue pour soi.

Matafan.jpg

LE MATAFAN

Le matafan, ou matefaim, est une ancienne recette paysanne qu'on retrouve sur l'ensemble du territoire de locution du franco-provençal, aussi bien dans le Dauphiné, que dans le Forez ou en Savoie. Le terme désigne actuellement tantôt un type de galette tantôt un type de crêpe épaisse. Au Chalet du Sire, la recette du Matafan a été transmise par Louise, dite "la Pépé" à notre chef. Louise a tenu le Chalet du Sire de 1963 a la fin des années 90.

Frites

LES FRITES FRAICHES (COUPEES MAISON)

Nos frites sont fraiches ET coupées maison.

Nous coupons nous-même nos pommes de terre Bintje en provenance du nord de la France.

Les frites sont ensuite passées dans un premier bain à 165 degrés puis un second bain, avant service, à 195 degrés, dans une huile de tournesol Bio.

Un vrai régal! 

Ici, on choisit, on épluche, on émince, on coupe, on zeste, on fait mijoter, on fait rissoler, on goûte, on assaisonne, on dresse.


Bref, on cuisine, avec passion !