De saison...

Consommer des produits de saison, c’est d’abord consommer local.
Manger des aliments de saison, c’est du plaisir et beaucoup d’avantages.
Avec ces produits, on constate généralement une meilleure qualité gustative car ils sont cueillis à maturité, cultivés en plein champ et non en hors-sol ou sous serre chauffée.

De plus, acheter des produits de saison permet de bénéficier de prix parfois plus bas que hors saison.
 

...et Locaux

L’intérêt est aussi de consommer local car cela permet de stimuler l’économie régionale et de tisser du lien autour de chez soi. Par cela, on favorise également une meilleure rémunération des producteurs car les filières plus courtes réduisent le nombre d’intermédiaires.

Un peu de culture...

AIL DES OURS

L’Ail des Ours a une saveur particulière, avec son goût alliacé. Appelé aussi ail sauvage ou ail des bois, l'ail des ours montre le bout de ses feuilles parfumées en février-mars. On le récolte comme toutes les herbes aromatiques avant la floraison.

LES RAVIOLES

Les ravioles trouveraient leur origine dans la gastronomie romaine. Très consommée dans la région du Dauphiné au Moyen Âge, la raviole est issue d'un terroir mêlant cultures céréalières et petits élevages laitiers où la viande était rare, permettant un approvisionnement en produits agricoles et expliquant la composition non carnée de la préparation. Ces petites pâtes sont à base de farine de blé tendre et non de blé dur comme les pâtes italiennes, et la farce est à base de fromage frais et basilic.

LA FONDUE SAVOYARDE

La fondue savoyarde est un plat régional de la gastronomie savoyarde à base de fromage fondu et de pain. Elle est préparée au Chalet du Sire, selon la préparation ancestrale, à partir de produits locaux tels que le Margériaz.

Dès le 16ème siècle on retrouve des traces de fabrication d'une sorte de gruyère dans les alpages savoyards, la taille imposante des meules permettait une conservation plus longue.
C'est seulement vers la fin du 19ème siècle que cette fabrication est descendue dans nos "fruitières".
Longtemps appelé "Gras des Bauges" le Margériaz possède maintenant sa propre identité, il fait l'objet d'une appellation déposée depuis 1986.

L’ENTRECÔTE

L’entrecôte et la côte de bœuf sont deux morceaux emblématiques de la viande de bœuf Charolais. Le temps de cuisson de l’entrecôte dépend de vos préférences. La viande peut se déguster bleue, saignante, à point ou bien cuite. Nous vous conseillons néanmoins de la consommer bleue ou saignante car, cuite plus longtemps, la viande devient plus dure et perd en saveur.

Ici, on choisit, on épluche, on émince, on coupe, on zeste, on fait mijoter, on fait rissoler, on goûte, on assaisonne, on dresse.


Bref, on cuisine, avec passion !

CONTACT

Tel. +33 479 258 033

info@lechaletdusire.fr

Le Sire, près de la croix du Nivolet

FR-73230 La Feclaz

SIRET: 848 541 470 00011

LES POUSSETTES NE SONT PAS ADMISES LORS DES GRANDES AFLUENCES

HORAIRES

Service de 10h30 à 21h00

 

HAUTE SAISON

-20 déc au 29 mars 2020-

-13 Avril au 30 avril 2020-

-15 mai au 24 mai 2020-

-19 juin au 31 août 2020-
Ouvert 7 jours sur 7

 

BASSE SAISON

-23 nov au 19 déc 0219-

-01 mai au 10 mai 2020-

-29 mai au 14 juin 2020-

Ouvert vendredi soir, samedi midi et soir ainsi que dimanche midi

Mentions légales

 

  • Facebook - White Circle

DIRECTION

Accès depuis Chambéry : (VRU sortie 18) direction Massif des Bauges, puis la Féclaz.

 

Accès depuis Aix-les-Bains : (A41 sortie 14) direction Le Revard, puis la Féclaz.

PMR

Friendly