Les produits
De saison...
Consommer des produits de saison, c’est d’abord consommer local.
Manger des aliments de saison, c’est du plaisir et beaucoup d’avantages.
Avec ces produits, on constate généralement une meilleure qualité gustative car ils sont cueillis à maturité, cultivés en plein champ et non en hors-sol ou sous serre chauffée.
De plus, acheter des produits de saison permet de bénéficier de prix parfois plus bas que hors saison.
...et Locaux
L’intérêt est aussi de consommer local car cela permet de stimuler l’économie régionale et de tisser du lien autour de chez soi. Par cela, on favorise également une meilleure rémunération des producteurs car les filières plus courtes réduisent le nombre d’intermédiaires.
Un peu de culture...

AIL DES OURS
L’Ail des Ours a une saveur particulière, avec son goût alliacé. Appelé aussi ail sauvage ou ail des bois, l'ail des ours montre le bout de ses feuilles parfumées en février-mars. On le récolte comme toutes les herbes aromatiques avant la floraison.

LE FARCON
Le farçon est un plat traditionnel sucré-salé savoyard avec la présence de fruits secs, datant du Moyen. Il possède de nombreuses variantes selon les vallées et villages. Les nôtres sont cuits au bain marie dans un moule spécial avec des pommes de terre Bio crues râpées, pendant plus de 4 heures.

LA FONDUE SAVOYARDE
La fondue savoyarde est un plat régional de la gastronomie savoyarde à base de fromage fondu et de pain. Elle est préparée au Chalet du Sire, selon la préparation ancestrale, à partir de produits locaux tels que le Margériaz.
Dès le 16ème siècle on retrouve des traces de fabrication d'une sorte de gruyère dans les alpages savoyards, la taille imposante des meules permettait une conservation plus longue.
C'est seulement vers la fin du 19ème siècle que cette fabrication est descendue dans nos "fruitières".
Longtemps appelé "Gras des Bauges" le Margériaz possède maintenant sa propre identité, il fait l'objet d'une appellation déposée depuis 1986.

L’ENTRECÔTE
L’entrecôte et la côte de bœuf sont deux morceaux emblématiques de la viande de bœuf Charolais. Le temps de cuisson de l’entrecôte dépend de vos préférences. La viande peut se déguster bleue, saignante, à point ou bien cuite. Nous vous conseillons néanmoins de la consommer bleue ou saignante car, cuite plus longtemps, la viande devient plus dure et perd en saveur.

LA MATOUILLE
La matouille est un plat traditionnel du massif des Bauges en Savoie. Il est composé d'une tome des Bauges dans laquelle on insère des gousses d'ail et que l'on arrose de vin de Savoie blanc sec avant de la faire fondre. Elle est ensuite consommée accompagnée de pommes de terre et d'une belle salade verte. La matouille c'est un peu une fondue pour soi.

LE MATAFAN
Le matafan, ou matefaim, est une ancienne recette paysanne qu'on retrouve sur l'ensemble du territoire de locution du franco-provençal, aussi bien dans le Dauphiné, que dans le Forez ou en Savoie. Le terme désigne actuellement tantôt un type de galette tantôt un type de crêpe épaisse. Au Chalet du Sire, la recette du Matafan a été transmise par Louise, dite "la Pépé" à notre chef.
Ici, on choisit, on épluche, on émince, on coupe, on zeste, on fait mijoter, on fait rissoler, on goûte, on assaisonne, on dresse.
Bref, on cuisine, avec passion !