patates.jpg

L'AGRICULTEUR
Michel Bouvet

(Saint-jean-de-la-Porte 73250)

 

Michel Bouvet.jpg

La ferme des Bouvet se situe à Saint-Jean-de-la-Porte en Savoie, en plein cœur d’une nature généreuse et d’un terroir riche qui permet la culture des pommes de terre. 

La famille Bouvet possède également une ferme équestre et quelques parcelles de vignes.

L’histoire est belle entre Michel Bouvet et le restaurant du Chalet Du Sire : Michel est passé à La Féclaz pour se faire connaître, nous avons testé la qualité de ses produits, depuis, il est devenu le principal fournisseur de pommes de terre pour la cuisson vapeur avec une consommation de quelques tonnes sur l’année, et cela ne cesse d’augmenter!

Les Bouvet ont choisi l’agriculture raisonnée et, si nous trouvons parfois quelques petites traces noires au creux de ses patates, c’est le signe que le petit ver de terre s’épanouit dans un sol fertile, sans traitements inutiles.

La « José » produite par Michel est une ancienne variété de pommes de terre qui se tient très bien à la cuisson vapeur, elle est utilisée pour des plats comme la Matouille ou la fondue gourmande sur la carte de notre restaurant.

 

Les pommes de terre sont plantées une fois par an en avril et récoltées au mois d’août, elles sont ensuite stockées dans une cave tempérée, idéale pour la conservation.

Les recettes de la ferme Bouvet par Sylvie:

Voici comment on accommode les patates à la ferme : coupez les pommes de terre en rondelles, mélangez avec les herbes du jardin, de la bonne huile d’olive, des oignons grossièrement coupés, et hop, on enfourne une trentaine de minutes à 180°.

Pommes de terre cuites aux effluves de diots et sarments: il vous faudra trouver un beau chaudron de famille. Déposez les sarments de vigne au fond du chaudron, versez quelques litres de vin blanc de Chignin, couvrez avec deux rangées de pommes de terre et une ronde de diots, couvrez le tout pour cuir au feu de bois pendant une petite heure.

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Les patates de Michel.jpg